
De nombreuses personnes lésées en raison de la commercialisation agressive des produits RTPF de l'UBS
S'inscrire et rester informé !
De plus en plus de clients d'UBS font état de pertes importantes liées aux produits dits « RTPF ». Plusieurs médias se sont déjà penchés sur la question. Il semblerait que les conseils prodigués aient été incorrects et que l'information sur les risques ait été insuffisante. L'Association Suisse pour la Protection des Investisseurs (Schweizerischer Anlegerschutzverein, SASV) soutient les victimes dans d'éventuelles actions en justice.
Que sont les produits RTPF ?
RTPF signifie « Range Target Profit Forward ». Il s'agit de produits dérivés structurés sur devises dans lesquels des paiements réguliers ne sont effectués que si un certain taux de change reste dans une fourchette prédéfinie. Dès que cette fourchette est dépassée, l'investisseur s'expose à un risque de perte considérable, souvent bien supérieur au capital initialement investi.
Pourquoi ces produits sont-ils dangereux ?
Ces produits sont extrêmement complexes et difficilement compréhensibles pour les profanes. En même temps, ils présentent un profil asymétrique de chances et de risques : Les rendements sont limités, les pertes potentiellement illimitées. De nombreux clients n'étaient pas conscients des risques, car les produits sont souvent présentés comme des compléments conservateurs ou à haut rendement dans la gestion de fortune. Dans plusieurs cas connus du SASV, des pertes massives, voire des appels de marge, ont été enregistrées.
Que s'est-il passé à l'UBS ?
La semaine dernière, il a été rendu public que de nombreux clients de l'UBS avaient subi des pertes financières considérables en raison du négoce de produits RTPF. Sont notamment concernés les clients privés disposant d'un patrimoine moyen à important, dont des personnes âgées sans connaissances spécialisées. Ainsi, selon la Sonntagszeitung, des produits RTPF ont déjà été vendus à des clients dont la fortune n'était « que » de 600 000 CHF. En raison de l'obligation soudaine d'effectuer des versements supplémentaires, ces clients sont aujourd'hui de facto ruinés.
Selon Inside Paradeplatz, ces produits ont été distribués de manière agressive et il y a lieu de soupçonner que les investisseurs n'ont pas toujours été informés des risques liés à un investissement dans de tels produits. Comme l'a rapporté la Neue Zürcher Zeitung NZZ, l'UBS enquête actuellement elle-même pour savoir si les conseillers à la clientèle compétents ont rempli leurs obligations - des doutes sont permis.
Que fait la FINMA ?
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) est au courant de l'affaire. Selon ses propres dires, elle suit actuellement l'évolution de la situation. La FINMA ne souhaite toutefois pas prendre position sur les détails.
Que peuvent faire les investisseurs concernés ?
Les investisseurs qui ont souscrit des produits RTPF devraient examiner attentivement leurs documents contractuels et de conseil et, le cas échéant, se faire conseiller juridiquement. En tout cas, si le profil de risque est modéré, voire conservateur, de tels produits n'ont rien à faire dans le portefeuille d'un investisseur privé.
La SASV observe l'évolution de la situation et appelle donc toutes les personnes concernées à se manifester via le formulaire suivant :
Reportage dans le journal télévisé de la SRF du 15.05.2025:
«Pertes élevées chez les clients d'UBS en raison de produits dérivés à haut risque » avec Dr. iur. Tobias Aggteleky.