top of page
Image by John Unwin

"L'association suisse pour la protection des investisseurs“ (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV) s'engage pour la transparence sur le marché suisse des capitaux, ainsi que pour la promotion et l'application des droits des investisseurs en Suisse.

Vous souhaitez faire valoir votre perte dans le cadre de la fusion du Credit Suisse et de l'UBS ? Rejoignez dès maintenant la plainte selon l'art. 105 LFus

Watchlist

Watchlist

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des entreprises auprès desquelles la SASV est déjà intervenue suite à des signalements de manquements concernant le gouvernement d'entreprise et la transparence.

Le portail des lanceurs d'alerte vous permet de signaler à l'Association suisse pour la protection des investisseurs les manquements et les irrégularités concernant la gouvernance d'entreprise et la transparence des entreprises en Suisse. L'Association suisse pour la protection des investisseurs est reconnaissante pour toute information !

Chaque information sera examinée par des juristes !

Vision

Vision

"L'association suisse pour la protection des investisseurs“ (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV) s'engage pour la transparence sur le marché suisse des capitaux ainsi que pour la promotion et l'application des droits des investisseurs en Suisse. Elle a pour but de défendre les intérêts des investisseurs en matière de placements financiers et de les aider à faire valoir leurs intérêts économiques et de droit des sociétés. Dans ce contexte, l'association encouragera également les démarches des détenteurs de titres dans le but de faire valoir leurs droits vis-à-vis des entreprises, de leurs organes et de leurs actionnaires importants et majoritaires. Il s'agit notamment de contrôles spéciaux, d'actions en responsabilité contre le management en vue d'obtenir des dommages et intérêts pour gestion déloyale ou pour poursuite d'intérêts personnels. Il s'agit ainsi de faire contrepoids au conseil d'administration et aux gros actionnaires des sociétés cotées en bourse pour protéger les droits des investisseurs.

L'objectif est de veiller à une bonne gouvernance d'entreprise et à la transparence sur le marché suisse des capitaux. 

"L'association suisse pour la protection des investisseurs“ (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV) est une association d'utilité publique et ne poursuit pas de but lucratif.

Représentation du droit de vote

Stimmrechtsvertretung

L'assemblée générale est l'organe suprême d'une société anonyme (Art. 698 Abs. 1 OR) au cours de laquelle les actionnaires peuvent notamment exercer leur droit de poser des questions et de voter. Chaque actionnaire peut participer lui-même à l'assemblée générale ou s'y faire représenter, par exemple par "L'association suisse pour la protection des investisseurs“ (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV). L'exercice du droit de vote revêt une grande importance, car c'est à l'assemblée générale que sont prises des décisions qui peuvent avoir une grande portée pour l'avenir de l'entreprise.

Selon l'Art. 698 Abs. 2 OR, l'assemblée générale prend par exemple les décisions suivantes:

  • d’adopter et de modifier les statuts;

  • de nommer les membres du conseil d’administration et de l’organe de révision; d’approuver le rapport annuel et les comptes consolidés;

  • d’approuver les comptes annuels et de déterminer l’emploi du bénéfice résultant du bilan, en particulier de fixer le dividende et les tantièmes;

  • de donner décharge aux membres du conseil d’administration.

 

Ce n'est que si des décisions judicieuses sont prises lors de toutes ces décisions qu'une entreprise peut se développer positivement et durablement. L'intérêt patrimonial à long terme des actionnaires, la shareholder value, est au cœur de ces décisions.

 

Si vous souhaitez transférer votre droit de vote à la"L'association suisse pour la protection des investisseurs“ (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV), n'hésitez pas à nous contacter.

Portail des lanceurs d'alerte

Il est réjouissant de constater que la grande majorité des entreprises suisses respectent les prescriptions en matière de gouvernance d'entreprise et de transparence.

Le portail des lanceurs d'alerte vous permet de signaler à la "L'association suisse pour la protection des investisseurs“ (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV) les manquements et les irrégularités en matière de gouvernance d'entreprise et de transparence des entreprises en Suisse. L'association est reconnaissante pour toute information !

Chaque information sera examinée par des juristes !

Merci beaucoup!

Hinweisgeberportal
Team

Présidente

Gisele Nov2017-full_edited.jpg

© Julian Bergnard

Gisèle Vlietstra

Gisèle Vlietstra est une investisseuse privée suisse qui se concentre sur les investissements dans les domaines de la médecine, des biotechnologies et des énergies renouvelables. Elle s'engage publiquement en faveur des droits des actionnaires, car elle est favorable à un marché des capitaux qui respecte les règles en matière de gouvernance d'entreprise et de transparence, et considère, sur la base de son expérience d'investisseur privé, qu'il est nécessaire de représenter les intérêts des investisseurs privés en Suisse. Elle souhaite s'engager activement afin d'accroître la transparence sur le marché suisse des capitaux. C'est pourquoi elle est reconnaissante pour toute information fournie via le portail des lanceurs d'alerte!

Generalsekretär

Secrétaire général

Arik Röschke.png

Dr. oec. HSG Arik Röschke

Arik Röschke est secrétaire général de la "L'association suisse pour la protection des investisseurs“ (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV) et s'engage en faveur de la transparence et d'une bonne gouvernance d'entreprise. Il s'engage au sein de l'association afin d'accroître la transparence sur le marché suisse des capitaux. C'est pourquoi il est reconnaissant pour tout signalement via le portail des lanceurs d'alerte!

Vorstand

Conseiller juridique

Tobias Aggtelek.tiff

Dr. iur. Tobias Aggteleky

Tobias Aggteleky, déjà lors de son stage d'avocat pour l'admission à l'examen d'avocat, il a constaté que la protection des investisseurs n'était pas suffisamment développée en Suisse. C'est pourquoi il a décidé de s'engager en tant qu'avocat pour les investisseurs et les petits actionnaires. Il est reconnaissant pour toute information fournie via le portail des lanceurs d'alerte!

Media

CONTACT
bottom of page