L'Association suisse pour la protection des investisseurs (SASV) prépare une plainte contre Meyer Burger et ses organes actuels et anciens. Les actionnaires risquent une perte totale
- Schweizerischer Anlegerschutzverein

- 7 juil.
- 3 min de lecture
Meyer Burger Technology AG (MBT) a informé à plusieurs reprises le public et ses actionnaires de manière erronée. En outre, MBT a enfreint à plusieurs reprises l'obligation de publier des informations ad hoc. Il en est résulté un préjudice considérable pour les nombreux actionnaires. Une perte totale se dessine en raison des diverses faillites des filiales allemandes et américaines.
Vendredi dernier, il a été annoncé que Franz Richter avait été désigné par la justice comme seul membre du conseil d'administration. Le tribunal régional de l'Oberland a dû intervenir, car MBT a omis de tenir une assemblée générale. Andreas Herzog a quitté le conseil d'administration. MBT n'a donc plus d'administrateur domicilié en Suisse.
Par le passé, MBT a donné à plusieurs reprises des informations erronées au public et à ses propres actionnaires. Cela concerne notamment la performance technique de ses propres modules et la feuille de route qui y est liée, ainsi que les modalités du contrat d'achat avec DESRI (voir aussi les messages précédents de SASV sur MBT). Les investisseurs ont mis des capitaux à la disposition de MBT notamment en raison de la supériorité technique prétendue et du contrat d'achat avec DESRI pour les modules produits aux Etats-Unis. Au cours des dernières années, MBT a levé plus d'un milliard de francs suisses en fonds propres et en capitaux étrangers. La capitalisation boursière s'est même élevée à un moment donné à plus de deux milliards de francs suisses. Comme la feuille de route technologique a été largement ratée et que le contrat d'achat de DESRI a été résilié, les filiales allemande et américaine ont déjà dû déposer le bilan. Pour les actionnaires, une perte totale est donc à prévoir.
En outre, il faut partir du principe que le stock de modules finis a été surévalué dans les derniers bilans annuels. Les modules finis n'ont pas pu être vendus pendant longtemps et il faut donc partir du principe que les ventes pertinentes n'ont été réalisées qu'à des prix nettement inférieurs à ceux inscrits au bilan.
MBT a également enfreint à plusieurs reprises l'obligation d'information ad hoc. Dernièrement, elle a omis d'informer à temps de l'arrêt de la production sur le site de Goodyear. Les collaborateurs ont préalablement fait part de cette décision de MBT dans les médias américains, avant que le marché n'en soit informé dans le cadre d'une annonce ad hoc. Là encore, des participants au marché ont été lésés suite à cette infraction.
La SASV a documenté les violations et prépare une plainte pour les actionnaires lésés. Il est prévu de finaliser la plainte après la publication des comptes annuels et l'assemblée générale.
Dans ce contexte, la SASV prévoit également d'agir contre les organes actuels et anciens de MBT, car il faut partir du principe qu'ils ont agi intentionnellement. Dans le cadre d'un financement de procès, les actionnaires lésés doivent également avoir la possibilité de participer à une action en justice sans risque financier. Les actionnaires anciens et actuels intéressés peuvent s'inscrire via le formulaire suivant afin de recevoir de plus amples informations à l'avenir.
Disclaimer automated translation:
We assume no liability for the accuracy, reliability or currency of the information translated by DeepL. The SASV has no influence on the translation quality. There is no liability claim for any damages incurred. Machine translation does not replace manual translation by certified linguists.



