top of page

Mise à jour concernant Meyer Burger Technology AG (MBT)

  • Photo du rédacteur: Schweizerischer Anlegerschutzverein
    Schweizerischer Anlegerschutzverein
  • 6 août
  • 2 min de lecture
  • MBT a de nouveau laissé passer le délai de remise des comptes annuels

  • Il ressort de documents judiciaires américains que MBT a déposé une demande de sursis concordataire en Suisse dès le 30.05.2025

  • Les créanciers des emprunts convertibles n'ont plus accordé de sursis de paiement pour les intérêts impayés

  • L'émettrice des obligations convertibles, MBT Systems GmbH, a déjà déposé une demande d'insolvabilité le 24.06.2025

  • Vente du stock aux États-Unis à des valeurs basses : 9 MW doivent être vendus à un acheteur pour environ 1,1 million d'euros (0,12 euro/watt).

  • Les actionnaires doivent s'attendre à une perte totale, mais les créanciers risquent également de subir des pertes considérables

 

Le 07.07.2025, l'Association suisse pour la protection des investisseurs (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV) a annoncé qu'elle préparait une plainte contre Meyer Burger Technology AG (MBT) et ses organes actuels et anciens. En raison du nouveau report par MBT de la publication des comptes annuels 2024 à une date indéterminée, la SASV informe des derniers développements dans l'affaire MBT.


Selon des documents judiciaires américains (https://restructuring.ra.kroll.com/meyerburger/Home-DownloadPDF?id1=MzY4ODA3MA==&id2=-1), MBT a déposé le 30.05.2025 une demande de sursis concordataire en Suisse. Auparavant, l'acheteur potentiel annoncé par MBT s'était déjà retiré fin avril. Les créanciers des emprunts convertibles n'ont pas accordé de nouveau report de paiement des intérêts échus depuis plus d'un an. L'émettrice de ces obligations convertibles, MBT Systems GmbH, a déposé le 24 juin 2025 une demande d'insolvabilité auprès du tribunal d'instance de Chemnitz. MBT a omis d'informer ses actionnaires de cette évolution. MBT n'a pas non plus répondu aux questions des actionnaires.


Dans le cadre de la réalisation d'actifs aux Etats-Unis, il a été annoncé (https://restructuring.ra.kroll.com/meyerburger/Home-DownloadPDF?id1=MzgzMTMzNQ==&id2=-1) que la filiale américaine de MBT, placée sous le régime du Chapter 11, n'a pu trouver jusqu'à présent qu'un acheteur pour 9 MW de modules résidentiels à un prix de 1,1 million d'euros. Le prix de 0,12 EUR/watt est nettement inférieur aux valeurs inscrites au bilan, bien que les droits de douane permettent d'obtenir des prix plus élevés pour les modules aux États-Unis. Les 32 MW supplémentaires n'ont pas encore pu être vendus et devraient l'être à la mi-août dans le cadre d'une vente aux enchères.


Les derniers développements confirment que les actionnaires de MBT risquent de subir une perte totale. Mais les créanciers de MBT et de ses filiales doivent également s'attendre à de lourdes pertes en cas de créances non garanties.


La SASV a toujours l'intention d'intenter une action en justice contre MBT ainsi que contre les organes actuels et anciens de la société et attendra à cet effet la suite des événements. En particulier, les comptes annuels 2024 ainsi que le jugement relatif à la demande de sursis concordataire devraient fournir de nouveaux points de repère.


Les actionnaires et créanciers lésés peuvent s'enregistrer auprès du SASV en remplissant le formulaire suivant afin de recevoir de plus amples informations à l'avenir.


Disclaimer automated translation:

We assume no liability for the accuracy, reliability or currency of the information translated by DeepL. The SASV has no influence on the translation quality. There is no liability claim for any damages incurred. Machine translation does not replace manual translation by certified linguists.

bottom of page